Pêche à vue sur les flats
Guadeloupe Pêche Exotique vous donne la possibilité de pêcher le bonefish en ma compagnie exclusivement à la mouche.
Ensemble, les pieds dans une eau limpide à 25 degrés, entourés de plages tropicales, nous arpenterons en wading les nombreux flats de Guadeloupe, les yeux rivés à la surface de l’eau, cherchant à deviner la présence de ce magnifique poisson.
Les bonefishes sont ici présents toute l’année. Certes en nombre sans doute inférieur à certaines autres destinations plus connues, mais la Guadeloupe offre quant à elle d’autres arguments en sa faveur : la taille moyenne des captures se situe ici autour des 55/60 cm, et il n’est pas rare de croiser régulièrement des spécimens qui dépassent les 70, véritables trophées chez ce poisson.
Si vous connaissez la réputation du « poisson banane » au comportement insaisissable, combattant sensationnel aux rushs explosifs, je vous laisse imaginer la poussée d’adrénaline que ce dernier est capable de vous faire ressentir… !
Dans un cadre de pêche exceptionnel, je vous aiderai à trouver les clés afin de réussir ce véritable challenge. Avoir l’opportunité et la chance de capturer un bonefish à la mouche passent par toute une série de gestes à maitriser.
Ici en Guadeloupe les flats sont atypiques : les alizés sont aussi quasi omniprésents et les marées (petites !) provoquent des variations de hauteurs d’eau propices ou non à l’alimentation des bones. Pour toutes ces raisons, leur pêche à vue n’est pas ici chose aisée. De plus, les flats sont plus ou moins garnis d’herbe à tortue ou parsemés de patates de corail, autant d’obstacles que le pêcheur doit ici savoir appréhender.
Je mettrai tout en œuvre et vous apporterai toute mon expérience afin de vous aider à aborder ce milieu dans les meilleures conditions.
Maintenant fermez les yeux et imaginez-vous à mes côtés, la canne prête à lancer votre Crazy Charlie au moment opportun, nos yeux scrutant la surface de l’eau, à l’affût de la moindre nageoire, du moindre reflet, de la moindre ombre qui signaleraient la présence du bonefish. Et il se pourrait même que soudain je m’exclame… permit à 11 heures !?
Pêche en kayak
La pêche en kayak est sans doute l’approche la mieux adaptée, discrète et écologique, pour aborder la mangrove et ses chenaux du Grand Cul de Sac Marin ou d’ailleurs.
C’est dans ce milieu sauvage et difficile d’accès que l’on trouve les coins les mieux peuplés de tarpons (juvéniles jusqu’à 8-9 ans ou environ 1m20, appelés baby tarpons), de snooks magnifiques, de carangues et d’autres poissons prédateurs de Guadeloupe.
C’est grâce à ce type d’embarcation conçue et homologuée pour la pêche que je vous propose de venir découvrir à mes côtés, au leurre ou à la mouche, cet exceptionnel corridor écologique. La mangrove est un habitat qui fait aussi office de véritable filtre naturel, propice également au développement des jeunes poissons de toutes espèces et qui en font un milieu naturel si précieux pour bon nombre d’écosystèmes tropicaux marins et littoraux.
Cet abri/nurserie est protégé par 29 km de barrière corallienne, ce qui préserve cette immense baie de la houle et donc favorise une pratique confortable et sécurisée de la pêche en kayak. La partie terrestre du lagon est composée de la plus large ceinture de mangrove des petites Antilles (environ 5000 hectares) qui s’ajoute aux 10000 hectares de la baie.
Je mettrai tout en œuvre pour vous faire gouter aux joies de la capture d’un des poissons tropicaux prédateurs d’ici, parmi les plus combatifs des lagons caribéens, comme le sont le snook, la carangue et le tarpon. De plus, je prendrai plaisir à vous accompagner dans ce paysage atypique : vous pourrez alors vous émerveiller au milieu des palétuviers rouges, dans ce dédale de racines entremêlées, survolés par le vol des pélicans ou des « mal-finies » (frégates) de ce havre qu’évoque la mangrove…
Pêche côtière à pieds
Guadeloupe Pêche Exotique vous propose de venir traquer aux leurres tarpons, snooks ou autres carangues sur les côtes de la belle « île Papillon ». Cette approche est adaptée à des pêcheurs de tous niveaux, des débutants aux pêcheurs occasionnels ou confirmés. On peut aussi trouver en Guadeloupe de nombreuses autres espèces prédatrices qui s’intéresseront à nos leurres, telles que les différentes variétés de pagres (pagre rose, de mangrove…) de carangues (carangue gros yeux, lune, franche, courson…), le grand barracuda, l’elops (cousin du tarpon) ou encore le redfish, ce fabuleux poisson de sport récemment arrivé en Guadeloupe !
Il est ici possible de capturer dans la même session des espèces atypiques comme ceux des récifs coralliens (pagres, poisson lézard, poisson trompette, gorettes…) et quelques heures plus tard avoir à maitriser les sauts et la lutte féroce d’un tarpon de 30 kg !
La pêche au leurre du bord en Guadeloupe peut se montrer parfois fructueuse mais pour ce faire, il convient de connaitre les éléments nécessaires à la réussite, en terme par exemple de « stratégie » ! Seule l’expérience et la connaissance précise des spots nous permettront de réussir votre session. Comme partout, de nombreux facteurs locaux sont à prendre en compte, comme par exemple les périodes de présence à la côte de telle ou telle espèce, l’orientation des vents et le rôle (important !) des marées sur la valeur ponctuelle de tel ou tel site.
Le secret de la pêche du bord en Guadeloupe se trouve ainsi en partie dans sa capacité à analyser les conditions climatiques propices (ou non !?), et la connaissance des « déplacements » des poissons liés à ces conditions.
De plus, je vous conseillerai sur le bon emploi des différents leurres, qu’il s’agisse des leurres souples, de poissons nageurs ou de leurres de surface.
Je mettrai toute mon expérience de ces eaux caribéennes à votre service, et vous aider du mieux que je pourrais dans votre quête !