Anders m’a contacté pour pêcher au leurre et/ou à la mouche pour 3 pêcheurs, en mangrove si possible, à partir d’un bateau ou de kayaks. Ce dernier a déjà une certaine expérience de la pêche en Floride (donc des espèces de poissons caribéens que je pêche ici), et sait à quel point les conditions météorologiques ainsi que le comportement des poissons changent très rapidement. Il me fait confiance en tant que guide professionnel, pour s’avoir m’adapter rapidement aux paramètres locaux !
La veille de cette session, suite à mes pêches des jours passés, je lui propose finalement d’aller pêcher non pas en kayak, car les conditions ne s’y prêtaient pas, mais du bord, à pieds.
Après le briefing habituel, je dis à chacun de lancer le leurre que j’ai pris soin de choisir afin de me permettre d’identifier leur niveau de pêche au leurre. Comme dit mon père, « un charpentier de métier décèle rapidement si une personne a de l’expérience ou non à enfoncer une pointe, juste en observant comment il tient son marteau… ! ».
De petits ajustements sont opérés et la prospection commence. Très vite, nous rencontrons avec bonheur des poissons en chasse. L’un des pêcheurs, Anders, ne tarde pas à piquer un premier gros snook, qui nous salue de belles chandelles, l’adrénaline monte… Il suit mes conseils et fini par ramener le poisson sur la plage. Je saisis ce spécimen par la gueule, estimé à 6 kilos, une jolie photo, puis nous rendons la liberté à ce valeureux combattant ! La journée commence sur les chapeaux de roues !
Dans la foulée, Kristian, le plus jeune des trois, capture aussi son premier snook guadeloupéen, puis c’est au tour de Thomas de faire le sien à la mouche. Tiercé gagnant !
Quelques heures plus tard, c’est encore le jeune qui sort son épingle du jeu. Cette fois-ci en sortant non pas une mais deux carangues… sur le même lancer ! L’une piqué par l’hameçon de tête et l’autre piqué à l’hameçon de queue du même leurre, une anecdote pas si banale !
La journée se poursuit lorsque nous arrivons à l’approche du dernier secteur. Les pêcheurs sont bien placés et couvrent la zone.
Après quelques minutes, j’observe de magnifiques carangues passer devant nos pêcheurs aux aguets. Un seul d’entre eux a cru voir quelque chose grâce à mes observations. Trop tard, les poissons bougent très vite et ne sont déjà plus là. Heureusement pour eux, elles repassent à deux reprises à proximité de la côte… en vain ! Les 3 premières tentatives sont ratées !
Peu de temps après, mon œil est attiré par une chasse qui éclate en surface à distance de lancer, je donne rapidement la direction au pêcheur le plus proche. Thomas s’exécute rapidement en faisant de son mieux pour respecter la distance et la direction que je lui indique tout en prenant en compte un vent de côté soutenu. Cette fois-ci c’est la bonne ! Le poisson attaque son leurre et part pleine balle vers le large en vidant sa bobine !!! Je vois que Thomas n’en revient pas ! Avec ces espèces tropicales pas de répit, je le guide en lui indiquant là où il faut mettre ses pieds, et surtout en anticipant la trajectoire du poisson, et les bons gestes à adopter. A la suite de ce combat sportif, je saisis cette magnifique carangue par la queue afin d’immortaliser cet instant. Nous rendons la liberté au dernier prédateur de la journée qui nous a procuré à tous tant de plaisir !
Un grand bravo et un grand merci à mes 3 pêcheurs du jour pour leur confiance et leur écoute !
Une fois encore, mon plaisir aura été de transmettre mon expérience de la pêche sportive de ces espèces tropicales reposant sur des centaines de jours déjà passés près de ces eaux caribéennes. Car bien que j’aime faire prendre un poisson et réaliser les plus belles images possibles, mon intérêt principal, en tant que guide de pêche, est bien d’inculquer comment prendre DU poisson, tout en respectant une éthique sportive, et faire ainsi « progresser » ceux qui nous témoignent leur confiance !
Comme je dis souvent aux pêcheurs que j’accompagne (ceci dit bien sûr avec toute la modestie requise) : « par contre, je ne mettrais pas le poisson au bout de votre ligne, il faut aussi savoir écouter les conseils, et plus vous serez avec moi, j’entends par là « à mon écoute », plus vous progresserez rapidement ! Pour ce qui est du choix du lieu, du moment et des aspects techniques, ne vous en souciez guère, faites-moi confiance, « mon intérêt n’étant pas si éloigné que ça du vôtre »/lol ?!, laissez vous guider !!! ».
Aucune réponse